BTS Services informatiques aux organisations

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) est un programme d’études de deux ans axé sur les technologies de l’information et la résolution de problèmes informatiques. Ce diplôme prépare les étudiants à offrir un support technique de qualité et à travailler en équipe sur des projets informatiques.

Les objectifs du BTS sio

En choisissant le BTS SIO, vous apprendrez à traduire les besoins fonctionnels d’un système d’information selon les objectifs du domaine métier et les contraintes économiques et logistiques. Vous assisterez à la maitrise d’ouvrage et à la définition des besoins, préconiserez des solutions à mettre en oeuvre qui seront intégrées dans le système informatique de l’entreprise. Vous réaliserez et suivrez la mise en oeuvre des tests fonctionnels des applications développées et effectuerez leur déploiement. Vous accompagnerez ou formerez les utilisateurs aux nouveaux processus et applications. 

Le BTS SIO comprend deux options : 

  • Option A : solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) 
  • Option B : solutions logicielles et applications métiers (SLAM). 

Avec l’option SISR, la personne titulaire contribue à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure, en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques. 

Avec l’option SLAM, le diplômé participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives. 

Team of specialists managing network server
Young woman mobile developer working on a laptop computer, programmer work.

LE PROFIL DU CANDIDAT BTS SIO

Intérêt pour les technologies de l'information

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) demande une passion pour les technologies de l'information. Les candidats doivent être enthousiastes à l'égard des systèmes informatiques, des réseaux et des logiciels. Un intérêt marqué pour les innovations technologiques est essentiel pour évoluer dans ce domaine en constante évolution.

Apte à résoudre les problèmes informatiques

Une capacité à résoudre les problèmes informatiques est primordiale dans le BTS SIO. Les candidats doivent être habiles pour analyser et diagnostiquer les dysfonctionnements et proposer des solutions efficaces. Une approche méthodique et logique est un atout pour relever les défis techniques.

Sens du service et du relationnel

Le sens du service et du relationnel est fondamental dans le BTS SIO. Les candidats doivent être à l'écoute des besoins des utilisateurs et des clients, capables de fournir un support technique de qualité et de communiquer clairement les informations liées aux solutions informatiques.

Aptitude à travailler en équipe

L'aptitude à travailler en équipe est une compétence essentielle dans le BTS SIO. Les candidats doivent savoir collaborer avec leurs collègues, partager leurs connaissances et contribuer de manière proactive aux projets informatiques. Un esprit d'entraide et de coopération favorise une ambiance de travail productive et la réussite collective des missions informatiques.

COMPÉTENCES DU BTS SIO

Toutes les activités concernées au sein d’un BTS SIO impliquent une pratique maîtrisée des méthodes et des outils du traitement de l’information, de la conduite de projets informatiques, ainsi que des techniques de communication interpersonnelles. Ces activités couvrent l’ensemble du cycle de vie des applications et en particulier les phases suivantes :

  • Analyse des besoins des utilisateurs.
  • Recherche et choix d’une solution adaptée.
  • Conception des applications.
  • Développement des applications.
  • Mise en oeuvre et maintenance des programmes informatiques qui assurent le fonctionnement des applications.
  • Maîtriser l’architecture matérielle et logicielle.
  • Evaluer des fonctionnalités
  • Réaliser un cahier des charges.
  • Effectuer un télétraitement.
  • Connaître l’environnement graphique et multimédia.
  • Modification des programmes. 

LES MATIÈRES DU BTS SIO

Administration des systèmes et des réseaux (option SISR)
Conception et développement d'applications (option SLAM)
Mathématiques pour l'informatique
Support et mise à disposition de services informatiques
Cybersécurité des services informatiques
Culture générale et expression
Culture économique, juridique et managériale pour l'informatique
Anglais

LES MÉTIERS VISÉS DU BTS SIO

Le titulaire du BTS SIO peut prétendre à des postes tels que :

Gestionnaire de parc informatique
Technicien analyste-programmeur
Programmeur informatique

évaluation et Diplôme

Evaluations par contrôle continu, examens blancs, et contrôle terminal au format National.

Remise d’une attestation de fin de formation.

Remise d’un Diplôme de niveau 5 par l’Education Nationale si réussite.

Modalités d'ADMISSION

  1. Être titulaire d’un Baccalauréat ou équivalent de niveau IV
  2. Venue en réunion d’information suivie d’un entretien professionnel avec un Conseiller Formation
  3. Une réponse motivée sera donnée à chaque postulant

CE QUE LES ÉTUDIANTS EN PENSENT :

Des étudiants en BTS SIO nous donnent leur avis !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing.

Carl Kent CEO, Kunikaa

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing.

Niki Civinemz CEO, Nikicivi

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing.

Bruce Whyne CEO, Arzeo

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing.

Gwen Stevi CEO, HighBizz

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo consectetur adipiscing.

Sammo Han CEO, CuanBro

Rejoins-nous !