Référent handicap

Le CFA ITIS vous aide et vous accompagne tout au long de votre cursus !

VOUS ÊTES ÉTUDIANT(E) EN SITUATION DE HANDICAP ET SOUHAITEZ CANDIDATER POUR L’UNE DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE DU CFA ITIS ? NOTRE RÉFÉRENT HANDICAP EST À VOTRE DISPOSITION POUR DÉFINIR LE PLAN D’ACCOMPAGNEMENT DE VOS ÉTUDES !

Votre état de santé implique que vous rencontrez des difficultés pour suivre nos enseignements : handicap mobile, visuel, psychologique, auditif, difficulté à la prise de notes de cours, à la lecture des supports d’enseignement ? Quelle que soit votre situation de santé, qu’elle soit temporaire ou durable, Le CFA ITIS vous aide et vous accompagne !

Pour vous guider dans l’ensemble de ces démarches, un référent handicap définit avec l’équipe de formation et vous-même, les aménagements nécessaires au suivi de la formation et un Plan d’Accompagnement individualisé en formalisent les modalités. L’apprenti en situation de handicap bénéficiera d’une écoute attentive et d’une aide particulière pour lui permettre la meilleure intégration possible au centre de formation en alternance comme en entreprise.
La mission principale du référent sera d’accompagner l’apprenti tout au long de son parcours, au CFA comme en entreprise, afin de favoriser la réussite de sa formation en tant que travailleur handicapé. Il prend en compte le handicap de l’apprenti pour construire avec lui son projet professionnel.

Un contrat d’apprentissage aménagé est proposé. Il comporte certaines dérogations (durée du contrat, la limite d’âge notamment) qui facilitent la formation des travailleurs en situation de handicap. Ce contrat aménagé permettra également à l’entreprise de bénéficier d’aides spécifiques pour la formation et le recrutement de travailleurs en situation de handicap.

Quelles sont les conditions pour devenir apprenti(e) ?

Tout travailleur disposant de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) accordée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) peut souscrire à un contrat d’apprentissage sans la limitation d’âge habituelle et peut bénéficier de mesures d’adaptation et/ou d’aménagements particuliers. Cette reconnaissance s’adresse à toute personne en capacité de travailler, mais qui présente des difficultés à obtenir ou conserver un emploi en raison de son état de santé. Le contrat d’apprentissage est conforme au contrat type fixé par la règlementation.

Les aides pour l'employeur

Pour être recevable, la demande d’aide à l’apprentissage doit être déposée auprès de l’Agefiph de la région d’implantation de l’entreprise au plus tard trois mois à compter de la date d’embauche.

Tout employeur recrutant un(e) apprenti(e) en situation de handicap peut également solliciter la mesure Agefiph intitulée « l’Aide à l’accueil, à l’intégration professionnelle des personnes handicapées ». Cette aide a pour objectif d’accompagner la prise de fonction et l’évolution professionnelle de la personne en situation de handicap dans l’entreprise.

Par ailleurs, l’employeur est tenu de désigner un maître d’apprentissage parmi son personnel. Celui-ci sera chargé de la formation de l’apprenti(e). Ce maitre d’apprentissage peut être l’un des salariés de l’entreprise ou l’employeur lui-même.

CONTACT

Camille LOCHET, notre Référente Handicap se tient à votre disposition.